Climats et paysages en Franche-Comté

La France a un climat tempéré très diversifié. On distingue trois grands domaines climatiques :

- océanique à l'ouest
- méditérranéen au sud
- semi-continental à l'est

Par ailleurs, les différents domaines climatiques français sont largement influencés par l'altitude. C'est le cas du climat franc-comtois.

La Franche-Comté connaît un climat qui subit à la fois des influences océaniques, des influences continentales, et des effets de l'altitude, d'où son appellation de climat semi-continental dégradé.



Toutefois, on peut dégager quelques caractéristiques générales du climat franc-comtois à l'aide des différentes cartes qui suivent :
- Une humidité assez importante qui s'accroît avec l'altitude.
- Une amplitude thermique assez forte avec un hiver froid et un été doux.

La combinaison des températures et des précipitations donnait naissance à quatre saisons différenciées.

Traditionnellement, on oppose deux régions climatiques en Franche-Comté : un climat semi-continental dans la plaine avec de fortes précipitations, particulièrement en automne et des gelées fréquentes et persistantes ; un climat plus montagnard sur le massif jurassien avec des pluies abondantes, un enneigement de 5 à 6 mois et des températures parfois très froides en hiver (la région de Mouthe étant qualifiée de petite Sibérie).

La Franche-Comté est située dans la zone tempérée. Le Jura étant particulièrement humide, il est donc recouvert de nombreuses forêts.
Le paysage franc-comtois est marqué par l'omniprésence de la forêt. Celle-ci couvre plus de 700 000 hectares, soit plus de 43 % du territoire régional.

La forêt est composée à 70% de feuillus. Les résineux dominent sur les massifs montagneux.

SOMMAIRE
PAGE SUIVANTE